Une semaine à DDU #2

Jeudi à été marqué par un évènement marquant, cassant légèrement la routine de la base : un skype live à 19h heure locale avec près de 600 élèves alsacien de 8 à 15 ans. C’est Annabelle qui en en charge de ce projet. Enseignante et travaillant également à la Maison de la Science en Alsace, elle suit durant un mois et demi les chercheurs pour mettre en avant le travail de terrain avec tout ce que cela comporte et dont on parle pas souvent quand il s’agit de science : la logistique, les difficultés techniques, les débrouillardises, les échecs aussi (qui d’ailleurs n’est pas forcément négatif car une expérience qui ne marche pas est en soit un résultat). Elle suit également les divers métiers sur la base pour illustrer la diversité des métiers et des profils de personnes sur la base.

Préparatifs du live

C’est parti!

Etienne, notre menuisier

Elodie, notre écologue spécialiste des manchots

Olivier, plongeur soudeur

Ce live (fait en extérieur sous la neige et par moins 8 !) a été un sacré défi pour l’informaticien François, qui a du limiter le traffic sur le réseau de la base pour libérer la bande passante nécessaire. Mais fort heureusement, 19h est l’heure du repas à DDU, ce qui a un peu facilité la chose. Il a duré environ 45 minutes durant lesquelles Annabelle a fait un bilan de ses premiers jours sur base, puis à présenté certaines personnes et métiers de la base avant de répondre à une quinzaine de questions des élèves, dont celles de ses propres enfants, séquence émotion !

La fin de semaine a été focalisé sur l’autre évènement : la soirée viking de samedi soir ! L’avantage d’avoir tous les métiers sur la base est que chacun a pu rendre visite au menuisier dans son antre,  la « meuse », au mécanicien de précision, le « mépré », ou aux chaudronniers à leur bâtiment, le SIPOREX,  pour se faire son propre bouclier, sa hache ou son épée. Mon bureau s’est transformé en atelier de confection mais aussi en salon de coiffure pour ressembler un peu plus à un viking. Le repas, raclette, n’était pas vraiment dans le thème, mais une raclette en Antarctique c’est quand même la grande classe ! Une soirée qui me rappelle bizarrement beaucoup celles de l’ENSPS à Strasbourg (merci le kuduro, la macarena, YMCA et le madison), je ne suis donc pas dépaysé. Les vikings ont posé pieds en Antarctique !

Camille et Solène de retour de la chasse!

Coline ou xéna la guerrière!

Kevin en mode heureux

Fight!

Charly, Jerémy et Elodie

Coline, Etienne et Ludo prêts pour le pillage!

Combat de regard avec Charly

Que seraient des vikings sans bières?

Les vikings ont débarqué en Antarctique!

La solidarité entre viking

Enfin aujourd’hui, dimanche, grasse mat pour récupérer de cette soirée terminée à 4h30 avec Solène et les chocolatines toute chaudes du boulanger Jérémy. Puis début d’aprem série télé et x-box à géophy avec Yohann, Charly, Louis et Etienne avant de partir me balader seul, mon appareil photo autour du coup car ici, chaque jour apporte son lot d’originalité, une lumière, un manchot d’humeur particulière ou une ornithologue aux aguets. En revenant à Géophy écrire cette article, j’ai machinalement mis les mains dans mes poches et soudainement je remarque que depuis mon arrivée je n’ai absolument rien à l’intérieur. Ni carte bleue, ni carte d’identité, ni carte vitale, ni carte du kebab du coin, ni monnaie, ni clés. Rien, la vie est définitivement bien différente ici, et c’est sacrément agréable !

Un lendemain de soirée viking, Cyril fait plutôt punk..

Coline, notre ornitho, est à l’affût!

Poster un Commentaire

12 Commentaires sur "Une semaine à DDU #2"

Me notifier des
avatar
Jérôme Jaillard
Invité
Jérôme Jaillard
Hello Erwan, Visiblement tout se passe bien sur la banquise pour vous, dommage pour les Adélie quand même :(((. Par contre j’ai un petit reproche pour toi, tu crois parce que tu es le plus au Sud possible tu as le droit d’utiliser le mot « chocolatine » NAMEHO, ca fait déjà… Read more »
Mathias
Invité
Mathias
Hello Erwan, J arrive enfin a me connecter sur ton blog via mon ordi car sur mon smartphone ce n est pas possible (eh oui à croire que la Normandie Profonde – Terre de Viking et de Guillaume le conquérant p’tit clin d oeil a votre soirée déguisée- est aussi… Read more »
Michèle
Invité
Michèle
Coucou Erwan, Après avoir vu le reportage « ANTARTICA, sur les traces de l’empereur », on prend conscience de ce que peut être votre vie là bas. Votre sortie en viking dans la neige m’épate… même pas froid???? Je ne ferais pas ça dans les Pyrénées alors là, respect! A très bientôt… Read more »
Kevin
Invité
Kevin

Y a comme un air de Floki dans ton maquillage 🙂
C’est agréable de rien avoir dans les poches, mais du coup plus de clés, plus de décaps… (Bon ok, je sais que c’est pas un problème pour toi ^^)

Toilapol - PaulK
Invité
Toilapol - PaulK

#MêmePasPeur ! La communauté des historiens est-elle au courant que la civilisation des vikings a perduré jusqu’à nos jours en terre Adélie ?

Dominique
Invité
Dominique
Bonjour Erwan, merci pour ce reportage, samedi dernier dans l’Alsace, il y a eu un reportage sur la rencontre par vidéo d’Annabelle avec des élèves. Un petit bonjour d’Alsace pour elle, il fait moins froid mais il pleut, ce qui est moins agréable! En Norvège, j’ai aussi participé à un… Read more »
wpDiscuz