Visite des bâtiments

La base s’est considérablement agrandie et modernisée durant les 60 dernières années au point de constituer aujourd’hui un vrai petit campus universitaire consacré à la recherche en Antarctique. Cependant ce travail scientifique nécessite une logistique de tous les instants et donc de nombreux équipements dédiés à la vie si particulière dans ce milieu hostile à l’homme qu’est le continent blanc.

ddu-en-1970

La station Dumont d’Urville en 1970

plan-ddu-2

Vue d’ensemble de DDU en 2015

plan-ddu3

Plan détaillé de la station

Comme on peut le voir sur les images ci-dessus, la base est articulée autour du séjour, véritable lieu de vie et de réunion des hivernants, et possède des locaux de tous type . DDU est un véritable observatoire scientifique comprenant une cinquantaine d’installations, avec ses lieux de vie : logements, réfectoire, cuisine, bibliothèque, hôpital, gérance postale ; ses laboratoires (biologie, géophysique, météo…) ses locaux techniques : centrale électrique, ateliers, garages. Ces installations sont adaptées aux conditions locales : températures variant de 0°C à -35°C, blizzard, longues nuits polaires, vents pouvant dépasser les 300 km/h. Elle a également la particularité d’être durant l’été le refuge des Manchots Adélie, qui viennent s’y reproduire. Afin de faciliter la cohabitation entre les dizaines de personnes et les milliers de manchots sur cette petite île et pour ne pas perturber leur mode de vie, la manchotière, endroit de l’île ou vivent les manchots, est réservée aux scientifiques spécifiquement chargés de les étudier. Cependant, d’un naturel très curieux, les manchots (en particulier les Adélie) ne se privent pas pour s’aventurer au plus près des bâtiments, donnant lieu à de belles rencontres !

J’approfondirai la description et l’utilité de chaque bâtiment tout au long de l’année, grâce aux photos que je ferai sur place.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz