Biologie

La biologie à évidemment un rôle central à DDU de par la présence de nombreuses espèces animales. Trois programmes de recherche sont actuellement en cours :             programme 109, ornithologie-écologie (ou ORNITHOECO)                                               programme 137, écologie-physiologie (ou ECOPHY)                                                         programme 1142, océanographie (ou ICO²TAKS)

Programme 109, ORNITHOECO

Sous la responsabilité du Centre d’Etudes Biologiques de Chizé, le programme utilise les oiseaux et mammifères marins comme indicateurs des changements globaux qui affectent les écosystèmes de l’océan austral.

Les objectifs du programme sont d’une part d’assurer la continuité des suivis démographiques à long terme de populations de prédateurs marins (oiseaux et pinnipèdes) au moyen de baguages, pose de transpondeurs, recaptures, suivis et dénombrements de populations, et d’autre part de participer à la conduite de programmes de recherche spécifiques sur l’écologie de ces prédateurs (écologie évolutive, investissement parental…).

Concrètement, le travail de Coline (hivernante de la TA67 en charge du programme) consiste sur le terrain en plusieurs taches : comptages de colonies, baguage et lectures de bagues, prises de mensurations, pose de balises de géolocalisation, et à intégrer ces données dans une base de données existante. Elle réalise également des études sur la reproduction et le comportement des espèces d’oiseaux et mammifères marins à partir d’observations directes et de prises d’échantillons (plumes, prises de sang). Les espèces concernées sont notamment : manchots (Adélie et Empereur), pétrels, Skua antarctique, Océanite de Wilson, Damier du cap, Fulmar antarctique ou le phoque de Wedell. les images ci dessous montrent la capture et la pose d’une balise de géolocalisation sur un phoque de Wedell.

        capture-pour-posepose-de-balise

A terme, les données collectées, associées à des études annuelles, seront utilisées pour comprendre les processus par lesquels le climat affecte les écosystèmes et pour faire des prédictions sur les futurs effets des changements climatiques. Le programme a également comme prérogative de proposer des mesures de conservations, notamment en ce qui concerne la mise en place de réserves interdites à la pêche afin de préserver des zones d’alimentation pour les oiseaux.

Programme 137, ECOPHY

Ce programme sous la responsabilité de l’IPHC (Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien), basé à Strasbourg. Ces objectifs peuvent se décliner ainsi :

  • Étude des stratégies de reproduction et de la démographie des manchots Adélie et empereurs par un suivi à long terme d’individus non perturbés, c’est-à-dire non bagués
  • Étude des performances et stratégies de recherche alimentaire en mer chez les manchots Adélie
  • Étude de l’influence des contraintes de la colonialité (l’habitat, le parasitisme, la pression de prédation, et la transmission d’agents infectieux) sur la localisation des reproducteurs au sein d’une colonie
  • Étude du comportement social des manchots empereurs en tortue et du fonctionnement de ces tortues.
  • Étude des molécules antimicrobiennes (manchots Adélie et empereurs).

Le travail d’Élodie, la bio-phy de la TA67 (plus communément appelée la « manchologue ») sera découpé en deux périodes correspondant aux moments de présence des espèces de manchots à DDU : étude des manchots Adélie d’octobre 2016 à mars 2017 puis des manchots empereurs de mars 2017 à Novembre 2017.

Pour les deux espèces, ses principales taches sur le terrain seront : mise en place et maintenance de l’installation du système ANTAVIA (systèmes d’identification électronique par RFID, de pesée automatique, et de suivi/localisation automatique par caméras), marquage visuel et suivi des couples de manchots lors de la reproduction (capture, biométrie, prise de sang, observations comportementales à distance…), enregistrements des signaux acoustiques des manchots marqués visuellement et/ou électroniquement, observations/détections pour l’étude des valeurs des différentes zones de la colonie pour la reproduction en fonction des contraintes majeures (conditions météos, prédation…), dissections et prélèvements de tissus sur cadavres de manchots.

Elle étudiera également le déplacement des manchots empereurs au sein de la « tortue », structure compacte adoptée par les manchots males pour maintenir leur température et celle des œufs au cœur de l’hiver. En effet ce qui se passe au sein de cette tortue n’est pas encore totalement élucidé.

Programme 1142, ICO²TAKS

Le programme ICO²TAKs (Integrated Coastal Ocean Observations in Terre Adélie and Kerguelen) est un programme d’océanographie biologique dont la motivation est de collecter, grâce à un programme pluridisciplinaire, des informations utiles à l’étude des variations spatiales et temporelles des espèces marines de divers secteurs de l’océan Austral. Les principaux objectifs seront de compléter l’éco-régionalisation de ces zones pour le plancton et les poissons et d’étudier le fonctionnement du réseau pélagique. Précisons ici que le pelagos est l’ensemble des organismes aquatiques qui occupent une « colonne d’eau » proche de la surface, par opposition au benthos qui vit à proximité du fond. Ces relevés doivent permettre de déterminer les indicateurs qui devront être suivis pour comprendre les conséquences des changements environnementaux.

A DDU, ce travail sera mené par Jean-Baptiste durant la période d’été, d’octobre 2016 à mars 2017. Ses prérogatives s’articulent autour de deux grands thèmes liés aux réseaux trophiques pélagiques :

  • l’étude à mésoéchelle du plancton et des poissons pélagiques de la mer de Dumont d’Urville (prise d’échantillons en mer à bord de l’Astrolabe)
  • Succession printanière et estivale des espèces planctoniques et des poissons cryopélagiques à l’interface entre l’eau de mer et la banquise (prise d’échantillons côtiers)
PuitsCarboneBiologique

Exemple des interactions du plancton avec l’environnement

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz