DDU inside: au cœur du quotidien

Notre quotidien n’est pas, vous vous en doutez, exclusivement constitué de moments extraordinaires, de ce que l’on oublie jamais. Non il y a de très nombreux instant de joies qui sont aussi simples qu’un repas, une image ou une discussion. Le séjour est le lieu central de notre hivernage, celui ou nous nous retrouvons souvent ensemble, comme dans un gigantesque colocation. J’adore m’y poser, un livre à la main (la lecture est une activité extrêmement présente à DDU) pendant que mes camarades vaquent à d’autre occupations comme le billard, le baby, le montage de vidéo, la console, la confection de pâtisserie/dessert/repas ou tout simplement des discussions.  La vie au quotidien dans tout ce qu’elle a de plus classique mais  très appréciable dans cet environnement hors du commun, bien que cela puisse paraître étrange.

Aurélien, notre cuisinier, nous propose chaque dimanche le menu de la semaine. Vous trouverez ici (et en exclusivité!) le menu pour la semaine prochaine. Vous constaterez que notre très doué cuisinier prend bien soin de nous, malgré le manque de produits frais. Et non, ce n’est pas une semaine particulière, ceci est un menu « normal ». A noter que le lundi 31, à savoir demain à l’heure de rédiger ces lignes, Etienne et moi sommes de service base (à tour de rôle et par deux, nous servons les repas, nettoyons le séjour et le dortoir, vidons cartons et poubelles…). A ce titre, et comme nous partageons un intérêt commun pour la Jamaïque et sa culture, nous ferons nous même les repas de la journée du 31 (noté repas jamaïcains sur le menu). Ceci ne fait parti du travail du service base mais c’est justement un des petits plaisirs simples que nous avons ici: l’opportunité de découvrir et concocter à nos co-hivernants de bons petits plats. Au menu: poulet marinés aux épices des caraïbes, riz à la jamaïcaine, dorade à l’ananas, acras de morue, biscuit jamaïcain (à base de coco et de rhum) et bien évidemment ti punch en apéritif accompagné de musique reggae tout au long de la journée!

 

Nous disposons d’un intranet, qui regroupe des infos générales (sécurité, annuaire, histoire de DDU, météo du jour), musique films et documents divers, un service d’alerte aurore et un onglet apprécié de tous: la photo du jour! Ouvrir la page principale nous amène sur cette photo, qui est déposée dans un dossier par toute personne ayant pris une photo originale, drôle ou lui inspirant une réflexion diverse. Chaque jour cette photo , associée à un texte choisi par le déposant, éveille chez chaque hivernant sourire et commentaires, mais parfois aussi (pour les photos un brin moqueur) la question suivante: mais qui à posté cette  photo!? En tout cas elles constituent de sacrés souvenirs pour nous! En voici un petit florilège, je commenterai la première, que j’ai prise un matin (comprendre vers midi pour moi travaillant de nuit) à mon labo. Un plaisantin s’est introduit dans la matinée et à « customiser » mon bureau à base de canettes de bière vides et de post-it. Une vraie mise en scène qui m’a vraiment beaucoup fait rire mais malheureusement je ne sais toujours pas qui est l’auteur de cette belle oeuvre, que j’aimerai pourtant remercier pour sa créativité!

La création selon Dorian. Photo: Sylvain Pallas

 

La destruction selon Louis. Photo: Sylvain Pallas

Invasion de pomme au laboratoire de Biologie Marine « Biomar »

Brouette et matelas sur la banquise, tout va bien!

Bertrand prend le thé dans son igloo

Retour au rap des années 90 avec Dorian et Kevin. Photo: François Mariotti

Elodie fait une sieste sur sa chaise… Photo: Coline Marciau

La tendance été 2017 par Skuarock radio: pull rose, collant thermique, charentaises et bandeau anti mèche rebelle

Un adelie s’est immiscé parmi les empereurs, cherchez l’intrus!

Avec Louis à Biomar lors d’un service base « oiseau »

Coline récupère parfois des œufs d’empereurs légèrement petits…

Pipi poétique

A météo France, on met le bleu de chauffe!

Un autre petit rituel à DDU est le bilan météorologique que nos trois météos (Vincent, Alex et Philippe) mettent à jour deux fois par jour, le matin et le soir. Il est très important à plus d’un titre. A grande échelle, il permet de continuer à alimenter un réseau international collectant les données PTH (pression, température et humidité) sur toute les régions du globe et permettant d’affiner les modèles climatologiques. A échelle de DDU, ces bilans météos permettant d’organiser la vie et la travail, notamment les sorties sur la banquise et les manips des ornithos. Pas question de sortir par blizzard (vent généralement supérieur à 70 nœuds ou Kt dans les bilans météo, 100 noeuds/Kt = 190 km/h). Savoir à l’avance quand les conditions sont bonnes ou mauvaises permet d’organiser son temps de travail et également de loisir. Enfin, en ce qui me concerne, ces bilans sont essentiels. En effet, le Lidar de DDU ne peut pas fonctionner si le ciel est trop couvert ou si les précipitations sont trop importantes. Je passe régulièrement par le bureau des météos pour avoir des mises à jour et ainsi anticiper les moments ou je pourrai allumer le laser. A noter d’ailleurs que souvent sur ces bulletins, les météos me dédient quelques lignes pour décrire un peu plus précisément le déroulé de la nuit (ceci me permet de savoir si je vais travailler plutôt en début de nuit ou en fin de nuit et donc organiser mon travail et mon sommeil).

Voici un  un exemple de bilan météo made in DDU, bilan qui annoncait un énorme blizzard que nous avons subi la semaine dernière (avec des vents à près de 200 km/h, entraînant des températures ressenties de -50°C).

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "DDU inside: au cœur du quotidien"

Me notifier des
avatar
doudES
Invité
doudES

Quand tu dis que quelques lignes te sont dédiées dans le bulletin météo, tu parles du S majuscule à moins (samedi 22 juillet :
idem que vendredi avec moinS de nuages ) ? ^^

Bisous Binome !!!

Fleur
Invité
Fleur

Waninoooo!! Les photos sont toujours aussi classes ^^ ça fait plaisir de voir ta tronche barbue de temps en temps! Le coup des canettes c’est bien joué, je le pique pour troller mes propres collègues ;)!!
a tout bientôt :). Au plaisir de te lire

wpDiscuz