La Mid-winter approche, l’élection du Onz’TA aussi!

Si les températures battent des records en métropole, annonçant un été rempli de barbecue, weekend à la plage et autres bières en terrasse, ici c’est le jour le plus court qui se profile, à savoir le 21 juin : le Soleil ne fera qu’effleurer l’horizon, se levant à 11h40 pour se coucher à 13h40. Deux heures durant lesquelles sa lumière sera de plus très faiblarde. Ce jour symbolique correspond aussi à la moitié de notre hivernage, ce qui doit donc être marqué comme il se doit ! C’est précisément ce à quoi sert la MID-WINTER, sorte de fête païenne traditionnelle durant une semaine autour du 21 Juin.

Point histoire : La midwinter, nom d’origine saxonne désignant le solstice d’été de l’hémisphère Nord, vient du premier hivernage du Britannique Robert Scott en 1902 (qui périra 10 ans plus tard sur le continent blanc lors de sa course épique contre le norvégien Amundsen pour la conquête du pôle Sud). Pour rompre avec la monotonie de l’hivernage et la rudesse des conditions de vie, un de ses lieutenant, Ernest Shackelton (qui deviendra célèbre pour sa fantastique épopée/mission survie en 1914), eut l’idée de créer et distribuer un journal relatant les évènements du campement et contenant des jeux. Il proposa également d’organiser une fête pour le 21 Juin afin de célébrer le basculement dans la deuxième moitié de l’hivernage. Cette initiative se popularisa petit à petit au sein de toute les expéditions, qui le personnalisèrent à leur guise.

 La Midwinter de la Terre Adélie, édition 67, débutera le lundi 19 Juin et s’achèvera le dimanche 25. Si le programme n’est pas encore totalement connu, nul doute que de nombreuses activités, jeux, sketchs…seront proposés. ET à cette occasion, un putsh se déroule : le chef de district, ou DISTA pour District de Terre Adélie, cède son siège de chef de mission lors de l’élection du Onz’TA (vous saisissez le jeu de mot ?). Le dépôt de candidature des listes s’est terminé il y a quelques heures à peine, le 31 mai à 18h, heure locale. Les pouvoirs de la liste vainqueur seront très étendus, toutefois la sécurité, l’ordre et l’administratif officiel (en relation avec l’Etat) resteront dans le giron de Serge, notre DISTA. En revanche, libre au vainqueur de changer durant cette semaine la vie sur base et nos routines, tant que cela ne remet pas en cause les domaines mentionnés précédemment. Retrouvez d’ailleurs ici le règlement de cette élection.

Sont candidats cette année :

  • Bertrand (chef centrale), Philippe (météo) et Vincent (météo) avec J.P.R, le Jeune Parti Révolutionnaire. Ici leur candidature officielle.
  • Alexandre (météo) et Pierre-Emmanuel (médecin) avec le T.A.R.N, Terres Adéliennes Révolutionnaires Nationales. Ici la candidature et leur programme.
  • Et nous !!!!! Dorian (mécanicien), Kevin (glaciologue), Etienne (menuisier) et moi-même (Lidar) sommes…NUIT DEBOUT !

Voici notre affiche officielle ainsi que notre programme (très détaillé comparé à nos concurrents, déjà un très bon point !). J’appelle d’ailleurs tous les lecteurs de ce blog convaincus par notre programme à nous soutenir, car cela comptera à l’heure du vote des citoyens de la Terre Adélie, lors du scrutin du dimanche 18 Juin. Pour cela, imprimez notre affiche et prenez-vous en photos avec dans tous les lieux que vous jugerez opportuns. Biensur tout autre initiative est la bienvenue (mention « Je suis Nuit debout DDU » ou autre, court message audio, etc…).

D’ici là, nous mèneront campagne durant les trois semaines à venir, guidés par l’idée que le projet économique et social du collectif Nuit Debout, centré sur l’humain et le partage, saura convaincre les électeurs. Résultat le 18 Juin ! Petite précision si cela était nécessaire, c’est bien entendu une élection dans la plus franche camaraderie! Où tout les coups sont cependant permis, notamment la corruption active à base de menaces de coupures réseau ou de la centrale, promesses de gâteaux, de jours heureux, de plein emploi…

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "La Mid-winter approche, l’élection du Onz’TA aussi!"

Me notifier des
avatar
Laure R
Invité
Laure R
Peut-on avoir une procuration pour voter? En tant que citoyenne du monde, je me sens particulèrement concernée par votre action. Je trouve votre programme très complet et pense même prendre la carte de votre parti. Je propose même d’être votre représentante en région et d’aller distribuer des tracts sur les… Read more »
wpDiscuz