Accueil

Embarquement pour l’Antarctique!

Bien le bonjour chers visiteurs, ou « blog readers » comme on dit dans le milieu. Vous pourrez suivre sur ce blog les pérégrinations d’un groupe de 23 personnes constituant le 67ème hivernage à la station Dumont d’Urville en Terre-Adélie (TA67). Une année sur le continent le plus isolé du monde durant laquelle je partagerai notre quotidien, de la recherche scientifique que nous menons à la logistique et organisation exceptionnelle que cela implique sans oublier la vie au milieu des manchots, phoques et autres aurores australes (et oui, australes dans l’hémisphère Sud, et non boréales). Départ le 4 janvier 2017!

Vous pourrez également, au grès de vos envies, en apprendre un peu plus sur l’Antarctique, la base Dumont d’Urville et nos missions respectives à travers les différentes rubriques, et biensur poser toute vos questions !

Au plaisir de discuter avec vous de ce continent mal connu mais si important pour notre futur !

P.S : Dédicace depuis l’Antarctique disponible sur demande : je fais les  naissances, anniversaires, mariages et bals musette (faut bien s’occuper!).

37 réflexions au sujet de « Accueil »

  1. Bonjour Aiguillonaise, c’est un blog très bien fait c’est un plaisir de te lire c’est très intéressant j’ai appris beaucoup de chose. Merci pour le partage.

  2. Bonjour Erwan !

    Excellent blog ! Je vous remercie de partager votre aventure à Terre-Adélie. C’est tellement passionnant ! Quelle chance de vivre ça ^^

    Je vous souhaite beaucoup de courage pour la suite.

    P.S. : Au passage, je souhaite un joyeux anniversaire à Paul 😉

    • Bonjour,et merci pour votre question!
      Nous pouvons accéder à la Terre Adélie durant l’été austral (l’hiver en France) lorsque la banquise entourant notre île à débâclée, c’est à dire lorsque qu’elle s’est disloquée. Si cette période fluctue légèrement d’année en année, la base est généralement accessible entre mi octobre et début mars puis coupée du monde le reste du temps. Pour y aller, il faut d’abord se rendre en avion en Australie, puis en Tasmanie, petite île située sous l’Australie. De là, nous empruntons un bateau, l’Astrolabe, qui au terme d’un voyage en mer de 6 à 8 jours, nous amène jusqu’à la Terre Adélie (il arrive parfois que la banquise soit encore présente et stoppe le bateau à quelques kilomètres de notre destination, que nous rejoignons alors par hélicoptère depuis le bateau).
      J’espère avoir été clair dans ma réponse. Je vous souhaite une très bonne journée!
      Erwan

  3. un petit bonjour depuis la Martinique
    je transmet votre blog a des écoles dont l’école JB CHARCOT a Ouistreham.racontez nous votre hivernage nous serons avec vous dans l’aventure
    bien cordialement
    jean claude

    • Bonjour, et merci d’avoir transmis le blog à ces écoles, j’espère que ça leur plaira et que ça pourra leur être utile!
      Vu les records de chaleur que l’on a en ce moment, on se croirait presque en Martinique! enfin presque 🙂
      A bientôt,
      Erwan

  4. Nous suivrons votre aventure si loin de la France.
    Nous espérons de belles images .
    Nous vous souhaitons beaucoup de courage et profitez pleinement de ce moment unique

    • Merci!
      J’espère que nos aventures vous plairont! Je vais effectivement bien profiter de cette belle expérience.
      Bonne année à vous,
      Erwan

  5. bonjour Erwan
    Je viens d’apprendre par le réseau, que tu partais et que tu allais également marcher sur mes traces: Météo Ta60. Coïncidence Je connais bien Lavardac car mon collègue et ami Alain Polloni , également météo y réside. Je te souhaite une excellente mission et donc une formidable année 2017.Je suppose que tu vas travailler sur le lidar… bon vent Erwan, je suivrais ton blog non sans grande nostalgie!!!!peut être croiseras tu mon amie Armelle, médecin de la TA 66 à moins qu’elle soit déjà partie…Le bonjour à Stéphane Terrain l’enginiste et Jérémy. à plus Didier

    • Bonjour Didier et merci!
      Le monde est petit 🙂 Ma mère connait Alain également.
      Je vais travailler sur le Lidar oui, les longues nuits de mesures m’attendent! J’espère que tout ça te rappellera de bon souvenirs.
      Le gros de la TA66 doit partir à R2 quand j’arrive, donc elle est surement encore là. Je leur transmettrai le bonjour.
      Bon réveillon!
      Erwan

  6. Cc Erwan , je viens d’apprendre que tu partais pour une extraordinaire aventure , prends soin de toi ! Je te suivrais sur ce blog 😉 Bises . Ta cousine Céline

    • Salut Céline,
      Je vais faire attention au coup de froid surtout 🙂
      J’espère que tout le monde va bien à la maison, bises à toute la famille!
      Erwan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *