Et oui les manchots Adélies ont tous quitté la Terre du même nom, après une saison de reproduction catastrophique, le contraire eut été étonnant (bon faut dire que ça à un peu rien à voir). Le mois de mars à quelque chose de très particulier pour la faune locale. Après la cohue de la période d’été ou d’innombrables couples d’oiseaux et d’Adélie donnaient naissance à des centaines de poussins que Coline et Elodie (que nous accompagnions parfois) baguaient et/ou marquaient du matin au soir afin de poursuivre le suivi des populations, voici le moment du départ de ces mêmes poussins, aujourd’hui assez agiles pour voler littéralement de leurs propres ailes. Nos ornithologues en sont toutes tristes, elles qui ont suivis leurs « pioupiou » depuis des mois. Mais nul doute que leur fierté sera grande quand elles verront les poussins bagués par leur soin revenir l’été prochain. En attendant, nous profitons des pétrels géants encore présents sur l’île de Rostand, île proche de la nôtre, des fulmars, et des quelques skuas encore présents.
Mais tout n’est pas noir (vous me direz que c’est d’ailleurs plutôt le contraire ici…), en effet les premiers manchots Empereurs sont là ! Les stars du continent arrivent dans toute leur majesté, au rythme d’une démarche caractéristique qui soyons honnête parait parfois un brin nonchalante en comparaison de la fougue des Adélies. Mais cela fait partie du charme des Empereurs, comme leur magnifique collier jaune et orange. Ils sont pour l’instant une quarantaine, entre l’île de Rostand et l’île des Pétrels, attendant leurs 8000 congénères qui ne devraient plus tarder à pointer le bout de leur bec. J’ai eu la chance de m’en approcher en compagnie de Kevin et Coline (je précise qu’il nous est interdit de les approcher en l’absence d’une des ornithologues), un moment que je n’oublierai pas ! Et qui émoustille autant que stresse Elodie, qui dès 6 heures du matin au coucher du soleil, guette la moindre arrivée, elle qui recherche parmi les 8000 arrivants les quelques centaines transpondés (équipés d’une micropuce gps), ce sont eux qu’elle suivra particulièrement cet hiver.
Nous jouons tous chaque jour à qui trouvera les nouveaux manchots, pour aider Elodie autant que satisfaire une excitation palpable. Les cycles des arrivées et des départs se succèdent depuis des milliers d’années, pourtant le notre nous semble être le premier et le dernier : nous apprécions l’unicité d’un cycle naturel invariant, ou le changement dans la stabilité comme le dit Guillaume Lecointre, illustre spécialiste de l’évolution qui partagea notre quotidien durant un mois ici (que je salue chaleureusement et remercie pour ces discussions fort intéressantes). Les Empereurs jouent-ils au même jeu avec les missions d’homo sapiens sapiens qui se succèdent depuis 60 ans sur leur terre ?
Salut Erwan,
Je cherchais sur google quelle était la durée du jour à DDU en ce moment et je suis tombée sur ton blog et ceux des copains par la même occasion. C’est génial de voir que les 1er empereurs sont déjà là! Le retour s’est bien passé pour nous (Solène et Martin en ont un peu chier quand même!). J’ai même aimé le voyage sur l’astro. On a eu droit à une aurore en partant et l’accueil des dauphins à Hobart! Je baigne encore, pour quelques jours, dans le milieu polaire à l’IPEV puis après c’est un autre pôle qui m’attend…celui de l’emploi! Je vais quand même pouvoir rajouter « Héros Polaire » (ou presque…) sur mon CV. 😉 Profitez de votre hivernage. Chaque jour de la campagne je me suis dit que j’avais un bol incroyable d’être en Antarctique mais quand tu rentres tu te rends compte que c’était une chance inouïe. « Mais c’est ma b..e » est à jamais gravé dans ma mémoire! Il m’arrive encore de le dire de manière impromptue et de passer pour une vraie cinglée…merci Erwan! Je ferai un petit tour régulièrement sur ton blog et celui des autres pour voir quelles sont les dernières news de DDU! Passes le bonjour à tes collègues Géophyste en charentaise et à toute la TA67. From Brittany with Love! Audrey
Salut Audrey! Quel plaisir d’avoir de tes news! Je vois que le retour s’est bien passé 🙂 Tu as profité de quelques jours de repos?.
Quand on est un héros polaire, on est forcément demandé pour tout les jobs du monde! J’espère que ça va bien se goupiller pour toi, tiens moi au jus! ça à fait un sacré vide quand vous êtes partis, il a fallu un peu de temps pour s’y faire et parfois je me dis qu’il ne manque que vous ici, et toi forcément! Haha tant mieux si t’as retenu ça, un jour on se recroisera et tu pourras le sortir sans te soucier du reste^^ Merci pour ces bons moments qu’on a passé ici, j’espère vraiment qu’on se reverra un de ses quatre dans le sus, le nord les pôles (emploi aussi) ou ailleurs, en charentaise évidemment!
Plein de bises Audrey, laisse moi plein de commentaires sur le blog, ça m’occupera les nuits :)!
Bonjour, vous dites que les manchots Adélie sont partis et ne reviendront que l’été prochain; mais alors où se vont-ils pendant cette longue période?
cordialement
Bonjour, et merci pour votre question.
Les Adélies viennent à terre seulement pour la période de reproduction et par suite pour élever leurs poussins. Ils repartent ensuite passer le reste de l’année en mer au large de l’Antarctique. Ils alternent alors phases de plongée prolongées pour se nourrir et repos sur les icebergs dérivant en mer.
Bonne fin de journée,
Ernwa
Spring is coming! enfin, sur le calendrier! vous allez bientôt entrer dans la nuit polaire et observer des aurores australes (Southern lights?). Comme vous travaillez de nuit, vous aurez tout loisir de les voir. Les manchots Empereurs doivent vous prendre pour une espèce bizarre avec un « pelage » différent pour chaque individu! Mais ils ont maintenant l’habitude et vous faites partie de leur paysage. Au revoir et au prochain article. Amitiés d’Alsace.
Bonjour Dominique, nous avons déjà eu la chance de voir des aurores, la nuit est déjà assez longue et il y a eu une forte activité solaire à la mi février qui à fait briller à plusieurs reprises la nuit adélienne. Mais les aurores sont encore peu intense, on imagine déjà ce qui nous attend cet hiver! Et ça sera effectivement plus facile les autres car nous pourrons les observer à toute heure de la journée (ou plutôt nuit). Mon cadre de travail est incroyable en effet, observer une voie lactée exceptionnellement brillante tout les soirs et parfois des aurores, je mesure ma chance!
A bientôt!