Jeudi à été marqué par un évènement marquant, cassant légèrement la routine de la base : un skype live à 19h heure locale avec près de 600 élèves alsacien de 8 à 15 ans. C’est Annabelle qui en en charge de ce projet. Enseignante et travaillant également à la Maison de la Science en Alsace, elle suit durant un mois et demi les chercheurs pour mettre en avant le travail de terrain avec tout ce que cela comporte et dont on parle pas souvent quand il s’agit de science : la logistique, les difficultés techniques, les débrouillardises, les échecs aussi (qui d’ailleurs n’est pas forcément négatif car une expérience qui ne marche pas est en soit un résultat). Elle suit également les divers métiers sur la base pour illustrer la diversité des métiers et des profils de personnes sur la base.
Ce live (fait en extérieur sous la neige et par moins 8 !) a été un sacré défi pour l’informaticien François, qui a du limiter le traffic sur le réseau de la base pour libérer la bande passante nécessaire. Mais fort heureusement, 19h est l’heure du repas à DDU, ce qui a un peu facilité la chose. Il a duré environ 45 minutes durant lesquelles Annabelle a fait un bilan de ses premiers jours sur base, puis à présenté certaines personnes et métiers de la base avant de répondre à une quinzaine de questions des élèves, dont celles de ses propres enfants, séquence émotion !
La fin de semaine a été focalisé sur l’autre évènement : la soirée viking de samedi soir ! L’avantage d’avoir tous les métiers sur la base est que chacun a pu rendre visite au menuisier dans son antre, la « meuse », au mécanicien de précision, le « mépré », ou aux chaudronniers à leur bâtiment, le SIPOREX, pour se faire son propre bouclier, sa hache ou son épée. Mon bureau s’est transformé en atelier de confection mais aussi en salon de coiffure pour ressembler un peu plus à un viking. Le repas, raclette, n’était pas vraiment dans le thème, mais une raclette en Antarctique c’est quand même la grande classe ! Une soirée qui me rappelle bizarrement beaucoup celles de l’ENSPS à Strasbourg (merci le kuduro, la macarena, YMCA et le madison), je ne suis donc pas dépaysé. Les vikings ont posé pieds en Antarctique !
Enfin aujourd’hui, dimanche, grasse mat pour récupérer de cette soirée terminée à 4h30 avec Solène et les chocolatines toute chaudes du boulanger Jérémy. Puis début d’aprem série télé et x-box à géophy avec Yohann, Charly, Louis et Etienne avant de partir me balader seul, mon appareil photo autour du coup car ici, chaque jour apporte son lot d’originalité, une lumière, un manchot d’humeur particulière ou une ornithologue aux aguets. En revenant à Géophy écrire cette article, j’ai machinalement mis les mains dans mes poches et soudainement je remarque que depuis mon arrivée je n’ai absolument rien à l’intérieur. Ni carte bleue, ni carte d’identité, ni carte vitale, ni carte du kebab du coin, ni monnaie, ni clés. Rien, la vie est définitivement bien différente ici, et c’est sacrément agréable !
Hello Erwan,
Visiblement tout se passe bien sur la banquise pour vous, dommage pour les Adélie quand même :(((.
Par contre j’ai un petit reproche pour toi, tu crois parce que tu es le plus au Sud possible tu as le droit d’utiliser le mot « chocolatine » NAMEHO, ca fait déjà deux fois !!!! encore une et je serais obligé de venir te botter tes fesses de sudiste !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Allez viens je t’attends, dépêche toi il ne reste qu’une rotation du bateau pour arriver 🙂 On commence à convertir pas mal de gens pour chocolatine, ils reconnaissent que c’est quand même bien plus joli!
J’ai commencé à éclairer la courte nuit avec mon laser donc tout va bien! Les manchots empereurs devraient arriver d’ici 3 semaines, ça va être sympa!
Hello Erwan,
J arrive enfin a me connecter sur ton blog via mon ordi car sur mon smartphone ce n est pas possible (eh oui à croire que la Normandie Profonde – Terre de Viking et de Guillaume le conquérant p’tit clin d oeil a votre soirée déguisée- est aussi reculé que l antarctique 😉 Oui le net chez nous c est galère aussi mais la fibre arrive !
J espère que tout roule pour toi apparemment oui vu le blog.
Ici kids kids kids…le printemps arrive…un champ de perce neige chez les voisins….un peu moins de pluie (oui c est possible en Normandie).
Et le laser du LIDAR ne craint pas trop le froid ou les variation de T° ? raconte !! moi je galérais déja avec WEEELIBS entre 20 et 3 ° C 😉
voila…on va pouvoir suivre en direct tes aventures. Ca donne envie.
Profite bien !
Mathias
Salut Mathias!
Tout va bien oui, j’ai commencé depuis 3 jours mes mesures Lidar, mais la météo ne m’aide pas (pas mal de vent et de neige), du coup j’ai pour l’instant très peu de signal exploitable. Mais de toute façon février est en général plus un mois pour se roder à la manip. Ca change du luxe du labo d’Illkirch 🙂 c’est beaucoup plus artisanal mais bon au final c’est pas plus mal ça me permet de bricoler un peu. Le vrai luxe qu’on a par contre est que la salle laser est thermostatée, donc la température est toujours entre 18 et 21, malgré la petite ouverture sur le toit pour faire sortir le faisceau, même en plein hiver. Ce qui est malin, c’est qu’en alimentant les gros racks d’électroniques, on chauffe en grande partie la salle qui est petite, du coup ça consomme très peu en terme de fioul dans le bilan de la base.
Tu passeras le bonjour à toute la petite famille, j’espère que vous vous plaisez la bas et que les enfants s’adaptent bien (et que tu te fais à ton rôle de père au foyer^^)
Coucou Erwan, Après avoir vu le reportage « ANTARTICA, sur les traces de l’empereur », on prend conscience de ce que peut être votre vie là bas. Votre sortie en viking dans la neige m’épate… même pas froid???? Je ne ferais pas ça dans les Pyrénées alors là, respect! A très bientôt pour la suite de l’aventure
Salut!
Je ne te cache pas qu’il faisait un peu froid donc on a pas traîné pour faire les photos et revenir finir notre raclette 🙂
Ce reportage est vraiment bien! Les empereurs devraient être de retour à Dumont d’Urville d’ici un mois, un mois et demi, on est tous impatient!
Y a comme un air de Floki dans ton maquillage 🙂
C’est agréable de rien avoir dans les poches, mais du coup plus de clés, plus de décaps… (Bon ok, je sais que c’est pas un problème pour toi ^^)
On a bizarrement tous eu la même idée: « tiens, si on regardait un épisode de Viking »^^
Ouais je me mets en mode viking pour décapsuler, trop de confort c’est pas bien!
#MêmePasPeur ! La communauté des historiens est-elle au courant que la civilisation des vikings a perduré jusqu’à nos jours en terre Adélie ?
Il y a effectivement un gros manque dans les livres d’histoire!
A moins que ce soit un complot maçonnique pour cacher la présence de viking en Antarctique…
Tu avais le rôle de Freyja non ? 🙂
Bonjour Erwan, merci pour ce reportage, samedi dernier dans l’Alsace, il y a eu un reportage sur la rencontre par vidéo d’Annabelle avec des élèves. Un petit bonjour d’Alsace pour elle, il fait moins froid mais il pleut, ce qui est moins agréable! En Norvège, j’ai aussi participé à un repas viking, mais avec des vrais! 😉 A bientôt pour de nouvelles aventures.