L’administration des TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises) dispose de quatre gérances postales dans les iles Crozet, Amsterdam, Kerguelen et donc en Terre Adélie. L’histoire de leur présence démarre à la fin du 19ème siècle avec la nomination et l’installation de « Résidants de France » dans les iles subantarctiques et est détaillée ici. Ces gérances postales fonctionnent aujourd’hui toujours de la même façon et traitent un important volume. En effet, ce sont près de 100 kg de courrier correspondant à plus ou moins 5000 plis qui doivent être traités pendant la durée de l’escale du bateau (généralement quelques jours).
Notre gérant postal est Éric. Il gère le courrier privé des hivernants et du courrier administratif mais passe le plus clair de son temps à répondre aux très nombreux philatélistes français et internationaux, agrémentant leurs courriers de timbres et tampons originaux, souvenirs d’hivernants ou de « campagnards » d’été. Il appose sur les timbres un cachet postal qui oblitère le courrier (cachet de la poste faisant foi) et sur l’enveloppe des tampons. Ces tampons permettent de suivre, au fur et à mesure du temps, le panorama complet des activités sur les bases. Éric est de plus le seul sur la base à pouvoir envoyer ou réceptionner une dépêche postale qui correspond à l’ensemble des sacs contenant des plis et des colis en envoi simple ou recommandé.
Les hivernants peuvent se rendre à la gérance postale pour acheter (par chèque) des enveloppes, des cartes postales ou des timbres uniques mais également des cartes téléphoniques car la base dispose d’une cabine téléphonique (le prix de la communication est tout de même d’1,20 € la minute).
Si vous souhaitez recevoir du courrier avec un tampon made in DDU ou d’une des iles subantarctiques, rien de plus simple :