Cette partie est plus spécifiquement dédiée aux écoles. Que vous soyez professeur, élève ou même parent d’élève, faites moi part de vos questions, commentaires et suggestions, je serai ravi d’y répondre.
Pour les plus petits (mais les grands ça marche aussi!), n’hésitez pas à m’envoyer vos dessins par mail à l’aide de vos parents ou professeurs, et je les afficherai non seulement sur mon blog mais également dans la station! Et afin de voir si vous avez lu attentivement le blog, petits et grands peuvent également tester leurs connaissances sur l’Antarctique à travers des quiz en cliquant ici. Bon courage!
P.S: Je répondrai tout de même aux questions des personnes pour qui l’école est loin derrière, pourvu que ces interrogations soient directement liées à l’Antarctique, bien que je vous invite à vous reporter sur les autres pages du blog, les commentaires étant ouverts sur tout le blog.
bonjour Erwan, nous découvrons ton blog et tenons à te remercier pour toutes les infos qui nous permettent de découvrir ce continent,on voulait juste te souhaiter bon courage et te dire qu’on a mille questions à te poser…à très bientôt, la classe de cm1/cm2 de Barbaste
la classe de cm1/cm2 de Barbaste
Bonjour Erwan, nous aimerions savoir quand et comment on peut accéder à la terre Adélie.
Merci.
Bonjour, que recherchez-vous en Terre Adélie ?
Bonjour à vous trois!
Je suis physicien et cette année je vais étudier un phénomène climatologique qui perturbe le climat: le « trou » de la couche d’ozone. Comme j’expliquais à vos camarades, la couche d’ozone est une fine pellicule de molécules (l’ozone) qui se situe entre 10 et 40 km d’altitude dans l’atmosphère. Elle est très importante pour la vie car elle filtre une partie des rayons ultra-violets provenant du soleil, et les empêche d’atteindre la surface de la Terre. Sans la couche d’ozone, il n’y aurait tout simplement pas de vie possible. Or des produits polluants appelés CFC, rejetés par les industries pendant près de 50 ans ( produits aujourd’hui interdits) sont en train de détruire l’ozone par des réactions chimiques complexes. Ce phénomène est particulièrement fort au dessus de l’ Antarctique. Mon travail est de comprendre ces réactions complexes, d’expliquer comment des particules arrivent jusqu’en Antarctique et réagissent avec l’atmosphère locale pour détruire l’ozone. J’essaie également de prévoir l’évolution de la couche d’ozone (son épaisseur va t-elle continuer à diminuer, ou remonter?). Enfin je tente d’évaluer l’impact des phénomènes naturels comme des éruptions volcaniques ou des incendies de forêt sur la couche d’ozone.
J’espère avoir été clair, n’hésitez pas à me demander des précisions si ce n’est pas le cas.
Très bonne journée dans la chaleur du printemps Lavardacais!
Erwan
Merci beaucoup d’avoir répondu!
On vous posera peut-être d’autres questions.
Encore merci, bonne journée.
Avec grand plaisir!
Je répondrai volontiers à vos autres questions si vous en avez.
Le bonjour à tous depuis la Terre Adélie!
Bonjour Erwan, est-ce que vous savez comment se reproduit le poisson des glaces ? Merci
Bonjour à vous trois! Merci pour votre question, le poisson des glaces est un animal bien fascinant, par son sang transparent et son antigel naturel notamment.
En ce qui concerne sa reproduction, elle n’est pas différente de beaucoup d’autres poissons: la femelle produit des œufs que le mâle vient féconder. Ces œufs seront ensuite dispersés à environ 200 mètres de profondeur et ils écloront près de 6 mois plus tard, généralement vers Avril. Les nouveaux-nés restent à l’état larvaire pendant presque 18 mois avant de migrer à l’age adulte vers des eaux plus profondes (1000 mètres). Ils atteindront la maturité sexuelle vers 4 ans et reproduiront ce cycle de reproduction.
N’hésitez pas à demander plus d’informations sur le poisson des glaces ou tout autre sujet!
Très bonne journée à vous jeunes Lavardacais!
Erwan
Coucou, c’est les élèves de 6e4 du collège de Lavardac ! On voudrait savoir sur quel phénomène tu travailles ? Cordialement.
Bonjour à vous trois et au collège de Lavardac! Mon travail concerne la couche d’ozone et le « trou » dans cette couche au dessus de l’Antarctique. La couche d’ozone est une fine pellicule de molécules (l’ozone) qui se situe entre 10 et 40 km d’altitude dans l’atmosphère. Elle est très importante pour la vie sur Terre car elle filtre certains rayons ultra-violets provenant du soleil, dangereux pour la santé, et les empêche d’atteindre notre peau, nos yeux mais également les plante et les animaux. Sans la couche d’ozone, il n’y aurait pas de vie sur Terre. Or des produits polluants rejetés par les industries pendant près de 50 ans entre 1940 et 1990 sont en train de détruire l’ozone par des réactions chimiques complexes. Ce phénomène est particulièrement fort au dessus de l’ Antarctique où des conditions particulières (température très froide, pression plus faible et continent isolé des autres notamment) attirent et agglutinent ces particules polluantes (appelées CFC). Mon travail est de comprendre comment la couche d’ozone est détruite, de prédire son évolution et d’évaluer les conséquences de ce phénomène.
J’espère avoir été clair, n’hésitez surtout pas à me demander des précisions!
Bonne journée, peut être à bientôt à Lavardac qui sait!
Erwan
Bonjour Erwan, nous sommes en 6e4 au collège de Lavardac et nous préparons une exposition sur l’Antarctique. Notre groupe travaille sur les manchots empereurs. Savez-vous où ils dorment ? Merci et bonne soirée.
Bonjour à vous trois, quel plaisir d’avoir des questions de Lavardacais!
On peut schématiser l’année des empereurs en deux: durant l’été austral (l’hiver en France), ils se déplacent par petit groupes en mer au large de l’Antarctique et se reposent sur quelques îlots où ils en profitent pour se reposer et dormir, bien que ce ne soit jamais plus de quelques dizaines de minutes d’affilée, ils font en quelque sorte plein de « mini sieste ».
Durant l’hiver austral (l’été en France), ils reviennent près du continent où ils se regroupent dans des « manchotières ». La notre par exemple vient de voir arriver ses premiers manchots, et il seront bientôt plus de 8000. Ils se serrent les uns contre les autres pour se maintenir au chaud et profitent de cette configuration en « tortue » pour se reposer et la aussi dormir par tranche de quelques minutes, très rarement plus d’une heure à la fois.
Toute l’année, ils dorment à l’extérieur et n’ont pas d’abris spécifiques si ce n’est eux mêmes en se serrant. Lorsqu’ils couvent un oeuf (qu’ils tiennent entre les pattes), ils dorment debout; sinon allongés sur le ventre.
Bonne journée à vous et bon courage pour votre exposé, n’hésitez à me poser d’autres questions.
Le bonjour à vos camarades et vos professeurs!
Erwan
Bonjour Erwan!
J’ai hâte de suivre tes aventures! Nos élèves aussi! Ils auront certainement plein de questions à poser sur l’utilisation du lidar!
Bon courage pour la traversée!
Aline (professeur de physique-chimie au collège les 7 arpents à Souffelweyersheim (avec Annabelle Kremer!))
Bonjour Aline, et merci!
J’espère bien qu’ils auront plein de questions! 🙂 Et je serai ravi de vous faire partager tout ce qu’on fait sur la base.
Le bonjour à tous tes élèves!
A bientôt
Erwan
Coucou Erwan!
J’espère sincèrement que tout se passe bien avec l’installation et les réglage de tout ton matériel!
Je te remercie sincèrement de toutes les explications que tu as données à Annabelle que je suis en train de décortiquer pour essayer de faire passer quelques petits trucs à nos 4èmes!
Merci sincèrement pour tou!
Salut Aline!
Tout se passe super bien, j’ai commencé mes mesures et la nuit dernière on a même eu droit à notre première aurore australe!
J’espère que tu as ce qu’il te faut, mais sinon n’hésites surtout pas à me demander s’il y a des choses à revoir, je te répondrai avec plaisir!
A bientôt!