Qui suis-je, que fais-je?
Répondant au patronyme d’Erwan Negre, je suis originaire de Lavardac, dans la très belle contrée du pays d’Albret, patrie notamment des célèbres Henri IV, Armand Fallières ou Francis Cabrel (pas très loin d’Agen pour les rares personnes qui ne connaitraient pas Lavardac). J’ai obtenu début 2016 mon Doctorat en physique, plus précisément en spectroscopie laser. En d’autres termes, j’utilise la technologie laser et les propriétés fort passionnantes de la lumière pour sonder la matière (solide, liquide ou gazeuse) et en déduire des informations diverses sur l’objet étudié comme sa nature, sa composition ou ses propriétés physico-chimiques.
J’ai parmi mes autres domaines d’expertise le football, le pingby (sport issu d’un brainstorming post-soirée, subtil mix entre ping-pong et rugby, que j’espère bien exporter à DDU), le brassage de bière artisanale, et la maitrise parfaite de l’accent du sud-ouest, gascon pour être précis.
J’ai été sélectionné par l’Institut polaire français Paul Emile Victor (IPEV) pour participer à la 67ème mission en Terre-Adélie sur la station Antarctique Dumont d’Urville, en tant qu’ingénieur optoélectronicien et responsable de l’instrument LIDAR. Concrètement je vais utiliser un laser et les propriétés de diffusion de la lumière pour étudier l’évolution des nuages stratosphériques polaires, parfois appelés nuages nacrés du fait de leur aspect, au sein desquels se déroulent les réactions chimiques à l’origine de la destruction de la couche d’ozone, notre filtre à UVs. En effet, aux latitudes polaires, les aérosols naturels se combinent au CFC (polluants rejetés notamment par l’industrie du froid et des nettoyants, aujourd’hui interdits) pour former des réactifs consommant l’ozone. Ces nuages sont donc fortement impliqués dans les rouages complexes du changement climatique et à ce jour, ils n’ont pas livré tous leurs secrets.
Erwan je viens de lire ton dernier article super, génial, fabuleux il n’y a pas de mots tu nous fais vivre une belle aventure à travers tes articles. Je suis fière d’être ta tante félicitations et surtout fais bien attention à toi. Petite question vous avez oublié d’amener avec vous un coiffeur et un barbier. Sic. Bisous de Lavardac à tous tes collègues et à toi pleins de gros bisous.
Salut Tata! 🙂 Et merci!
Haha on essaie de nouveaux styles capillaires! 🙂 Mais je viens aujourd’hui de me faire un petit soin de la barbe, elle est un peu plus propre et bien taillée! Et bientôt je vais changer de coiffure, ça sera original! Faut bien en profiter pour faire des tests^^
J’espère que ça va à Dupont, plein de bises à toi et toute la petite famille (sans oublier la petite dernière qui j’espère se porte bien!)
coucou Erwan.J’espère que vous avez brisé la glace et que vous êtes bien arrivé.Pour ceux qui suivent ton blog, émission Soirée spéciale Antarctique
SAMEDI 28 JANVIER 2017 A PARTIR DE 20.50 ARTE sur ta station filmé en 2016.(Douze ans après La Marche de l’Empereur, Oscar du meilleur documentaire en 2006, Luc Jacquet revient en Antarctique, sur la base de Dumont d’Urville)
A bientot de te lire.
Bises André(pessacais)
Salut André! On est bien arrivé et c’est un peu la folie en ce moment sur la base! mais je prépare deux petits articles pour résumer mon arrivée et les premiers jours. Merci pour l’info, Luc Jacquet est bien connu ici à DDU.
J’espère que toute la famille va bien, bises à vous tous!
Bonjour ( je suis la fille à Fernande femme de tonton Yves) j’ai visité le blog il est très bien fait. J’adore te lire c’est plein d’humour et très bien écris un plaisir . Je vais tentais de suivre ta belle aventure et je pense que je vais apprendre plein de chose, ce qui déjà fait en parcours le blog. Bonne aventure et merci de partager ça avec nous. PS : bise à ta maman
Bonjour mon neveu nous comptons sur toi pour …………….. boucher le trou
bisous bonne année tonton yvres
Tu peux compter sur moi, c’est tout à fait dans mes cordes 🙂
Bises et bonne année!
Bravo Erwan pour ton parcours professionnel et bosse à fond ainsi que toute ton équipe afin d’essayer d’apporter des bonnes nouvelles pour nos petits enfants car eux vont souffrir de ce maudit trou dans la couche d’ozone et comme dit Lily va sauver Tatotte qui vit en Australie bisous
Merci Maryse!
Je vais faire ce que je peux pour sauver Tatotte oui :), bon c’est pas gagné!
Bises!
Cc erwan je serais la première fan » a mes yeux »pour suivre ton chemin pour l annee 2017 et ce sera avec fierte que je suivrais ton aventure .Je te souhaite de vivre de belles choses pour cette année exceptionnelle ainsi qu a tes collegues.
Je t embrasse fort mon fils.