Bon anniversaire maman !

En ce 22 mars, je me permets de glisser un message plus personnel au milieu de mes billets du quotidien. C’est en effet aujourd’hui l’anniversaire de ma mère, Betty, et j’ai tenu à lui faire un petit coucou depuis l’Antarctique !

Alors j’ai entamé ce 22 mars (9 heures avant vous chers résidant français) par un lancer de ballon sonde personnalisé ! Météo France envoie chaque jour un ballon gonflé à l’hélium auquel est attaché une sonde qui mesure la pression, la température, l’humidité et la force du vent au-dessus de Dumont d’Urville. Ces données me servent par ailleurs à exploiter le signal de mon Lidar, lors de l’étape appelée « inversion » du signal Lidar, qui consiste à transformer mon signal brut (à savoir un comptage du nombre de photons reçus, les photons étant les particules constitutives de la lumière) en des courbes représentant le coefficient de rétrodiffusion et de dépolarisation des nuages que j’observe, ce qui permet par la suite de décrire ces nuages et les classer par dangerosité au regard de l’ozone. Ce calcul nécessite de connaitre la température et la pression le long du chemin du laser.

Alex, Vincent et Philippe, les trois météos, m’ont gentiment autorisé à lancer le ballon du 22 mars en y ajoutant un petit message personnel : voilà le déroulé du lancer ! Pour l’anecdote, « mon » ballon à explosé à 30 005 mètres, soit un très bon score ! En moyenne celui-ci éclate (sous l’effet de la dilatation de l’hélium à l’intérieur du ballon avec l’altitude) vers 27 km, le record étant d’un peu plus de 31 km.

Préparation du ballon avec Alex

Je suis paré!

Photo!

C’est parti!

C’est même bien parti!

Vole petit ballon!

 

A noter que le lancer s’est effectué en charentaise car oui je me trimbale à longueur de journée dans ces fort chauds et confortables chaussons tant que je ne suis pas sur la banquise (et encore…).

Plus tard dans la journée, après le repas de midi pour être exact, j’ai demandé à certain de mes camarades de souhaiter eux aussi un bon anniversaire à ma mère, ce qui serait encore plus classe que si c’était moi seul ! Le soleil rayonnait une douce chaleur malgré la température avoisinant les -15°, ce qui a transformé la session photo en jeu dans la neige, pour certains (comme moi) en charentaises, le soulier officiel de la base ! Merci les coupains !

Louis et Paul font mumuse

Tout comme Etienne

Allez en place!

C’est presque ça…

 

Ça y est!

Même les potos te souhaitent un bon anniversaire!

Merci à (de gauche à droite) François, Elodie, Coline, Kevin, Dorian, Louis, Etienne, Paul et Cyril !

Poster un Commentaire

12 Commentaires sur "Bon anniversaire maman !"

Me notifier des
avatar
thierry
Invité
thierry

Bravo pour cette merveilleuse façon de souhaiter l’anniversaire de ta mère!! Continu de nous faire rêver avec tes superbes commentaires ainsi que de belles photos..Bonne continuation!!

courbin maryse
Invité
courbin maryse
Bravo Erwan pour ce formidable cadeau que tu as fait à ta mère, c’est magnifique. Tu écris toujours aussi bien et tes récits nous instruisent tout le temps. Merci pour toutes tes connaissances et expériences que tu nous fais partager avec tant de passion. Michel serait si content de te… Read more »
Samantha N
Invité
Samantha N

La classe pour la madre ! merci pour la fratrie qui ne peux pas rivaliser face à ça…
Bisou le frère. Continue de nous faire rêver avec tes belles photos

le manac\'h betty
Invité
le manac\'h betty
Bonjour mon fils!!!! Merci Erwan pour ce merveilleux cadeau d’anniversaire. Tu as réussi à me faire pleurer du fin fond du monde dans ce merveilleux endroit qui te rend si heureux.Je ne m attendais pas à ça, toi qui m’a très souvent souhaité mon anniversaire avec du retard!!!!( Je plaisante… Read more »
Dominique
Invité
Dominique

Bonjour Erwan, bon anniversaire aussi à votre maman! merci pour vos articles toujours aussi intéressants, instructifs (avec ce qui faut de vulgarisation pour ne pas nous perdre en route!). A bientôt 🙂

Mylene
Invité
Mylene
Y a-t-il une façon plus classe de souhaiter un bon anniversaire à sa mère ?! Non, je ne crois pas !! Bravissimo pour cette émouvante attention ! J’en connais une qui va encore user bien des kleenex… Je suis avec attention et passionnément tes aventures glaciales. Profite, savoure, eclate- toi… Read more »
wpDiscuz